L’Obscur Palace aux Révélations surprenantes

Le SpectacleLa PressePhoto/Vidéos

La Fiche Technique

L’Obscur Palace aux Révélations Surprenantes regroupe une série de huit entresorts visibles en famille. Ils sont joués dans le camion-théâtre de la Famille Annibal pour 9 à 15 spectateurs et durent de 45 secondes à 2 minutes.

Entresorts traditionnels remis en scène, ou entresorts contemporains, l’arnaque foraine se conjugue avec un goût soigné du décor, du costume et de la mise en scène. Et avec un appétit certain pour la provocation et l’interactivité.

 

L’obscur palace aux révélations surprenantes

 

Monstres abominables, phénomènes surnaturels et créatures enchanteresses.

Ténèbres moites, intimité confuse et proximité délicate.

Curiosité, voyeurisme et découverte.

Dans son camion-théâtre transformé pour l’occasion en une baraque, où le somptueux camoufle insolemment  le sordide, la famille Annibal accueille une quinzaine de spectateurs/voyeurs pour des exhibitions furtives.

A travers le goût pour la peur, le morbide, l’étrange, le malsain et le lubrique, nos bonimenteurs profitent de la promiscuité étouffante de ce minuscule théâtre pour percer à jour les passions refoulées du public.

Pour mieux en rire avec lui.

Entresorts classiques entièrement revisités, entresorts nouveaux écrits pour l’occasion, mettant en alerte la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat à chaque instant. Six spectacles brefs pour faire grincer les dents et chatouiller les zygomatiques.

 

 

Le monstre des Carpates

Venu des Carpates, voici l’homme chauve-souris. Il ne sort que la nuit. Nous vous le présentons à la faveur des ténèbres de notre baraque. Âmes sensibles s’abstenir.

Les mystères de l’Ouest

Une tribu de véritables Peaux Rouges interprète pour la première fois en Europe la Danse de la Pluie. Une curiosité ethnologique. Un rituel sacré.

Un phénomène ignominieux

Dans son plus simple appareil, un nain pervers exhibe avec ostentation son derrière et sa face boutonneuse au cours d’une danse débridée. Pour adultes seulement.

Raymond l’homme caoutchouc

Il disloque son corps à volonté, avant de l’enfiler dans la machine à tordre.

Le Fakir du Kikiristan

Cet ancien tireur d’élite de la Garde Impériale du Kikiristan fait voler les couteaux au ras de vos oreilles. Déconseillé aux jeunes enfants.

La parade des éléphants

Un grand classique que l’on ne présente plus. Pour les amis des animaux. Tout public.

Les secrets de l’Orient

Dernier représentant d’une ethnie vivant à la frontière sino-tibétaine, un sorcier aux pouvoirs traditionnels exécutera un tour unique au monde.

Le strip-tease de la femme invisible.

Tout est dans le titre !

Et autres curiosités…

Cela dépend des artistes en tournée : Rita la plus grosse femme du monde, Riton et Gidouille les jumeaux nécrophages, etc…

 

Le Palace Obscur aux Révélations Surprenantes

 

Sous ce titre à rallonge se joue un spectacle à l’intérieur même de notre camion-théâtre, transformé en rabouin* pour l’occasion, qui réunit  huit entresorts* présentés de façon traditionnelle mais montés dans une mise en scène tout à fait contemporaine.

L’entresort* est à la pièce de théâtre ce que la nouvelle est au roman.

« Pour le lecteur, une bonne nouvelle, c’est une sacrée secousse, c’est vite expédié, ça vous réchauffe le coeur, et les sensations persistent après consommation. Le format réduit rend le rôle du lecteur plus actif. Il y a un mystère à percer. Il y a une révélation qui rôde tout près. Par lui- même, le faible nombre de pages crée la tension. Vous en faites le tour en un éclair. Vous avez droit à la grande secousse, à l’assimilation instantanée. Ensuite, elle est toute à vous, pour que vous puissiez à loisir la savourer et la ressasser. » James Ellroy

Il en est de même pour le trèpe* qui ressort d’un bon entresort*.

 

Si la forme spécifique de l’entresort respecte scrupuleusement les trois actes, c’est sous une forme pervertie. Effectivement, c’est le seul exemple de dramaturgie ou le deuxième acte est le plus court de tous !

Alors que le premier acte se répand sans fin au gré de la verve et du bagout du bonimenteur* à la parade*, notamment s’il présente un satou* ; et que le dernier acte est le plus important puisque la résolution est aussi la révélation de l’arnaque et donc du talent de l’artiste.

« Le public monte, le phénomène se lève, bêle ou parle, mugit ou râle. On entre, on sort, voilà. » Jules Vallès

 

On peut même dire que plus l’acte 2 est court, et plus l’entresort* est réussi, si le public en tire du plaisir, bien évidemment.

« …L’arnaque du pantre a toujours plus ou moins sévi sur nos champs de foire. Les annonces extraordinaires qui se concrétisaient par un formidable attrape-nigaud, par un génial rien du tout ont toujours existé et, si parfois, les victimes encaissaient mal la plaisanterie, la plupart du temps, elles en riaient avec esprit.

Ce genre de blague concourt à donner du pittoresque à la fête foraine et on le considère avec une indulgence amusée lorsque la chose est faite avec quelque finesse.

La plaisanterie doit être menée habilement, sous une forme amusante, avec un humour provocateur… » Jacques Garnier

 

C’est ainsi que nous présentons dans notre Obscur Palace :

Igor, l’Homme Chauve-souris

Raymond, l’Homme Caoutchouc

Poupoune, un Nain Pervers

De Véritables Peaux-Rouges

Un Sorcier Chinois

Le Fakir du Kikiristan

La Parade des Eléphants

Et le Strip-Tease de la Femme Invisible

Et c’est seulement en les voyant que vous aurez les Révélations Surprenantes…

 

Une écriture et une mise en scène collective de la Famille Annibal, jouée par la Famille Annibal et ses invité-e-s

Costumes de Sylvie Berthou

Illustration musicale et montage-son de Barbara Pueyo

 

* Petit dictionnaire à l’usage des pantres.

 

Entresort : Baraque dans laquelle on entre par un côté pour sortir de l’autre et dans laquelle on ne reste que peu de temps.

 

Bonimenteur : Celui qui fait l’annonce à la parade pour vanter le spectacle et engager le public à entrer dans la baraque foraine. Il fait le boniment à l’extérieur et quelquefois donne des explications à l’intérieur et commente ce qu’on y voit.

 

Entrèper : Consiste à rassembler le  trèpe  devant la parade et le faire entrer ensuite dans la baraque.

 

Trèpe : Ensembles des badauds, des  pantres  qui regardent la parade.

 

Parade : Podium en façade des baraques où l’on présente les artistes, où on fait le boniment pour entrèper. Faire la parade c’est donner un aperçu de son talent, de ce qui se fera à l’intérieur, et bonimenter pour attirer et retenir les passants.

 

Pantres : Désigne celui qui n’est pas du métier, les badauds en général.

 

Rabouin : en argot forain, petit cirque ou baraque de peu d’importance. Un rabouin est souvent un arnaqueur.

 

Satou : Ou Divio. Homme ou femme, soi-disant sauvage, mangeur de feu, de viande crue, de rats, insectes, etc…