Economic Strip

LE SPECTACLE – DISTRIBUTION – FICHE TECHNIQUE

PHOTO/VIDÉOPRESSEDOSSIER TÉLÉCHARGEABLE

Voici en premier lieu la distribution du spectacle et les crédits obligatoires,

vous trouverez ensuite le texte de présentation du spectacle.

Un spectacle de rue de la Cie Annibal et ses Éléphants

Distribution :

Mise en scène : Evelyne Fagnen

Avec : Thomas Bacon-Lorent, Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon

Frédéric Fort, Jonathan Fussi, Thierry Lorent

Régie : Nicolas Richez

Dessins et direction graphique : Rémi Malingrey

Peinture décor : Rémi Malingrëy, François Malingrëy

Accessoires, maquillages, prothèses… : Stéphane Clément

Costumes peints, prothèses… : Sylvie Berthou assité d’Emmanuelle Ballon ( et deDoriane Giordano et Claire Larnaud stagiaires costumes du Lycée Jules Verne de Sartrouville) Rémi Malingrëy, François Malingrëy

Montage son : Barbara Pueyo

Mentions obligatoires

Production : Annibal et ses Éléphants

Coproduction :

L’ Atelier 231 à Sotteville CNAR (76)- Cie Annibal associée – 2012-2015.

Le Fourneau à Brest CNAR (29)

Le Moulin Fondu à Noisy Le Sec CNAR (93)

L’Archipel à Grandville –Scène conventionnée
(50)

L’Avant Seine –Théâtre de Colombes (92)

L’Entre-sort de Chalons en Champagne (51)

Soutiens :

ADAMI,ARCADI (Ile de France),DRAC/IdF, Conseil Régional d’Ile de France,Conseil Général des Hauts de Seine (92),Ville de Colombes (92),La Déferlante –Notre Dame des Monts (85),Festival des Virevoltés à Vire (14),Le Festival Parade à Nanterre (92),La Cave à Théâtre à Colombes (92),Nil Obstrat à Saint Ouen L’Aumône (95),De Rue De Cirque (75),DGCA.

Texte de présentation du spectacle

ECONOMIC STRIP est une chronique sociale traitée en images comme une BD. Une fable graphique. C’est un album photo que l’on feuillette au hasard, et d’où les souvenirs surgissent avec leur forme propre, selon qu’ils soient sonores, visuels, charnels, selon qu’ils soient précis, flous, joyeux ou mélancoliques.

Ces souvenirs sont ceux du personnel d’une petite entreprise, fabrique de bancs publics, qui vit ses derniers jours à la suite de la mort de son fondateur. Du combat des employés contre les héritiers qui veulent brader l’entreprise.

A une époque où la communication est reine, le personnel décide de médiatiser son action en créant un spectacle susceptible de sensibiliser le public à sa lutte.

Nous retrouverons donc ici et maintenant les ouvriers donnant leur spectacle dans lequel s’imbriquent les images de leurs parcours et de l’histoire de l’entreprise.

Le cancer qui ronge l’entrepreneur ressemble fort à celui qui ronge l’Entreprise en général. De Jean-Baptiste André Godin, fondateur du familistère, à Maurice Taylor PDG de Titan International, de la coopérative à l’ultra-libéralisme, cette chronique est celle aussi de la mort annoncée d’un modèle économique et social.

Et malgré la révolte joyeuse mise en scène par le personnel, se profile la fin d’un monde en arrière-plan.

Les décors, costumes et accessoires, mis en images par Rémi Malingrey, et en forme par Stéphane Clément et Sylvie Berthou, apporteront la distance et la stylisation nécessaires pour donner à cette chronique l’aspect d’une fable tendre et burlesque, inspirée par la réalité brutale du monde qu’elle dépeint.

« Merci à elles et eux. »